Gratitude, Non classé

Gratitude et Estime de soi en période de Fêtes

Qu’entend- t-on par « Gratitude » et par l’expression « estime de soi » ?

La Gratitude c’est simplement voir la vie du bon côté. Remarquer les choses qui vont bien, même si notre cerveau est programmé pour nous protéger, et donc remarquer ce qui pourrait nous faire du mal.

L’Estime de soi, quant à elle, est la conviction que je suis une belle personne.

« L’estime de soi-même est une des premières conditions du bonheur. » Charles Pinot Duclos, Considérations sur les mœurs de ce siècle, 1751.

Pour faire le lien entre ces deux notions, on peut affirmer qu’en exerçant sa gratitude, l’estime de soi croît de jour en jour.

Pourquoi ?

Voir la vie du bon côté tous les jours, c’est faire abstraction du négatif concernant notre environnement mais surtout nous concernant nous-même …

Faire abstraction du négatif à propos de notre personne, c’est donc se concentrer ce que nous faisons de bien et ce que nous sommes vus d’un angle POSTIF.

Donc, de jour en jour grâce à la gratitude, la considération positive de nos actes et de notre personne propre nous permettra de cultiver notre estime personnelle.

Cultiver l’estime de soi lors de la période de Noël est, à mon sens, le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir.

Pour cela, Agnès Dutheil (conférencière) nous conseille de lire le livre 3 kifs par jour  de l’auteure Florence Servan Schreiber.

Ce que je relève de pertinent et d’efficace dans cet ouvrage est le fait de se remercier.

Oui, se remercier soi-même pour un acte, ou un fait accompli dans la  journée. Se remercier quotidiennement pendant la période des fêtes, c’est réaliser durant 31 jours que je suis une belle personne. Même si ma journée est faite de rebondissements plus ou moins agréables, j’ai forcément accompli quelque chose de positif. Si si, je vous l’assure ! Je me fais un cadeau tous les jours là où les autres n’en n’attendent que le 25 … Je suis forcément gagnante 😉 !

Et je suis consciente que vivre dans la gratitude et cultiver l’estime de moi-même est probablement le plus beau cadeau que je puisse faire et recevoir en cette fin d’année…

Alors, prenez un stylo, un carnet, cultivez quotidiennement votre estime de vous-même et vivez dans la gratitude.

Vous vous en remercierez !

JOYEUSES FÊTES !

Laisser un commentaire